Tozeur : Développement en mode vert...
Le ministre de l'Environnement, Habib Abid, a annoncé, ce mardi matin, lors de sa visite dans le gouvernorat de Tozeur, un programme de réhabilitation de la station d'épuration de Tozeur ainsi que le lancement des études en vue de son extension.
Il a affirmé que les travaux de réalisation d'une station de production d'eau en traitement tertiaire débuteront en 2026. Il a, également, révélé que des discussions sont en cours sur la valorisation des déchets, dans une première phase et la possibilité d'en produire du gaz naturel et du biogaz.
Habib Abid a ajouté qu’un projet de production d’énergie solaire a été lancé il y a quatre mois, soutenu par lses ministères de l’Environnement et de l’Industrie, en partenariat avec un investisseur japonais présent à Tozeur.
Il a, d'un autre côté, indiqué qu’un budget de 45 millions de dinars a été alloué à la protection et au développement des oasis, pour en valoriser les produits, les protéger les oasis contre la désertification et forer des puits.
Le ministre a, dans ce sens, affirmé que des propositions et des projets de lutte contre la désertification ont été présentés à des jeunes et ce, dans le cadre d’un atelier sur le développement des bases de la comptabilité écologique du capital naturel, en vue d’un tourisme vert durable.